Des jurassiennes "originales"

  • Chaffois "La Censure", tumulus 1.
  • Chaffois "La Censure", tumulus 1, parure de rouelles.
  • Chaffois "La Censure", tumulus 1, bracelets en lignite.
  • Chaffois "La Censure", tumulus 1, plat en céramique.
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Dans la même nécropole de « La Censure » au centre d’un tertre, une femme porte une parure prisée par les Jurassiennes de la même période, de clinquants pendentifs-rouelles portées en plastron et des bracelets en lignite. Un plat décoré a été déposé à ses pieds.

 

  • La Rivière-Drugeon Tumulus 2, sépulture 3, parure de rouelles.
  • La Rivière-Drugeon Tumulus 2, grelots et crotale.
  • La Rivière-Drugeon Tumulus 2, sépulture 3, collier d'ambre.
  • La Rivière-Drugeon Tumulus 2, sépulture 3, anneaux de chevilles.
  • La Rivière-Drugeon Evocation du costume de la défunte de la sépulture 3, tumulus 2.
La Rivière-Drugeon 1 La Rivière-Drugeon 2 La Rivière-Drugeon 3 La Rivière-Drugeon 4 La Rivière-Drugeon 5


À La Rivière-Drugeon, une femme est inhumée elle aussi dans un costume. Une pendeloque-crotale et un grelot-cage s’ajoutent au pectoral dont les cliquetis raisonnaient sur les vêtements des habitantes des deux versants du Jura. Un somptueux collier de perles en pâte de verre et en ambre, des bracelets en lignite et des anneaux de chevilles en bronze complètent le riche costume.

 

  • La Rivière-Drugeon Tumulus 2, sépulture 2, brassards-tonnelets.
  • Reconstitution d'un brassard-tonnelet et bracelet en lignite.
  • La Rivière-Drugeon Tumulus 2, sépulture 2, disque ajouré à anneaux libres.
  • La Rivière-Drugeon Evocation du costume, sépulture 2 , tumulus 2.
  • Chaffois Tumulus 1, disque ajouré en position lors de la fouille.
La Rivière-Drugeon 1 2 La Rivière-Drugeon 3 La Rivière-Drugeon 4 Chaffois 5

 

 

 


Un style partagé ou des dames qui voyagent ?

Peu après le tournant du 7e siècle avant J.-C., des femmes sont souvent inhumées dans les mêmes tertres que les précédentes. Leurs costumes allient cette fois des modes fréquentes en Suisse occidentale, en Alsace et en Allemagne du Sud, avec les spectaculaires brassards-tonnelets, et un élément régional, le disque ajouré pourvu de cercles concentriques libres.

 

arlier


Les modes changent…

À partir du milieu 6e siècle avant J.-C., les femmes adoptent un style commun à l’aire jurassienne et à la Suisse septentrionale, répandu du Rhin à l’Autriche. La plaque de ceinture en est l’élément le plus remarquable, avec des ornementations variant d’une région à l’autre au fil du temps.
Dans le tumulus de de Courtesoult, édifié sur une éminence au nord de la vallée de la Saône aux environs de Champlitte, la ceinture est déposée en offrande sur la défunte. Ses contemporaines inhumées à Bulle et La Rivière-Drugeon portent une ceinture ornée d’une plaque en tôle de bronze décorée au repoussé.

 

  • Fibule arciforme.
  • Carte de répartition des fibules arciformes, Piningre 2004.
  • Fibule à tête de bélier.
  • Fac similé de la fibule à tête de bélier, musée de Pontarlier.
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La fibule, un accessoire vestimentaire pour hommes et femmes

À partir de la seconde moitié du 7e siècle avant J.-C., portée seule ou par paire, cette attache remplace les épingles pour maintenir les pans du costume. Elle s’inspire des modes d’Italie du Nord et ses formes évoluent au cours du temps. En provenance d’échanges directs avec l’Italie ou imité par des ateliers régionaux, l’objet marque son époque avec une rare précision. Les fibules arciformes à disque d’arrêt qui ferment des linceuls ou des vêtements à Bulle et La Rivière-Drugeon renvoient à des similaires, réparties au sud de l’arc alpin.
Plus tard, au tout début du Second âge du Fer, vers le milieu du 5e siècle avant J.-C., les sépultures sous tumulus se raréfient. Quelques individus sont inhumés avec des costumes funéraires cette fois moins spectaculaires. Les fibules se distinguent parfois par des exemplaires rares ou uniques, comme l’exemplaire à tête de bélier du tumulus des «Bossus ».
La désaffection des nécropoles tumulaires se fait ensuite radicale dans la plaine de l’Arlier et dans l’ensemble du massif jurassien, alors que d’autres pratiques funéraires commencent à se répandre.

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