Des hommes de pouvoir

arlier


Au cœur de cette vaste communauté culturelle, la région de Pontarlier voit se développer l’installation des monuments funéraires dédiés aux défunts des familles les plus influentes. À Dompierre-les-Tilleuls et à Chaffois, deux nécropoles sont installées au début du Premier âge du Fer sur des secteurs de franchissement du Drugeon.
À « Planquecet », un défunt est inhumé au centre du tumulus 1 avec des offrandes céramiques déposées sur son cercueil et une petite épingle de bronze. Dans le même tertre, peu après, un autre homme est accompagné d’un rasoir en bronze ajouré, signe de son haut rang social.

arlier


Au centre d’un tertre voisin, un homme est accompagné de sa longue épée de bronze. dont la pointe était protégée par une bouterolle du même métal. Le fourreau de l’arme en matières périssables (cuir, tissus, bois, écorce, fourrure…) n’a pas été conservé.

 

  • Chaffois "La Censure".
  • Chaffois "La Censure", tumulus 4, pommeau en ivoire.
  • Restitution d'une épée de type "Mindelheim".
  • Anneau du défunt de Chaffois "La Censure", tumulus 3.
  • Chaffois "La Censure", tumulus 3.
1 2 3 4 5


À quelques kilomètres de là, des tertres groupés forment la nécropole de « La Censure », où des personnages importants de la communauté ont été honorés à la fin du Hallstatt ancien, au 8e siècle avant J.-C. L’un des tumulus abrite une inhumation accompagnée de céramiques, de bracelets en lignite, d’un anneau en or et d’un pommeau d’épée en ivoire et ambre, seul vestige conservé d’une longue épée de fer, un symbole de pouvoir.

Crédits et mentions légales